On parle de nous dans les médias…
25/10/22
Stéphane Lebrun et sa femme Marie s’occupent avec passion du rucher école d’Orville. © Droits réservés
Orville. Le Rucher-école d’Orville a ouvert ses portes ce week-end.. Plein succès pour le rucher école d’Orville, ce week-end. Plus de 200 visiteurs sont venus durant les deux jours pour la visite du site : le jardin botanique, l’allée des acacias, le parcours des ruches avec différents types de ruches selon les siècles et les pays. Pendant les derniers confinements, l’intérêt pour les abeilles s’est beaucoup accru.
Une formation tous les mois
L’obligation de rester chez soi a incité les curieux à installer une ruche dans leur propre jardin. Depuis de nombreuses années, le rucher école d’Orville forme les futurs apiculteurs, un samedi par mois, sur 11 mois. Le matin est centré sur la théorie, l’après-midi sur la pratique. Il faut compter trois années de formation pour devenir un bon apiculteur. L’école accepte une vingtaine de personnes chaque année. Samedi, ils étaient déjà 10 inscrits.
Il y a 25 ruches à Orville qui n’ont pas prétention à produire du miel puisque centre de formation, mais qui fournissent en moyenne, chacune, 5 à 10 kg de miel.
Cette année fut exceptionnelle : 25 à 40 kg par ruche, grâce à une très belle floraison de printemps et une arrière-saison un peu moins torride.
https://www.larep.fr/orville-45390/actualites/le-rucher-ecole-a-ouvert-ses-portes_14206652/
La république du Centre
*****
Juin 2022
Les journées Portes Ouvertes de notre rucher école ont été mises en lumière dans la presse locale.
La république du Centre
*****
Loiret Agricole et Rural
*****
Février 2021
La République du Centre est venue à notre rencontre. Découvrez cet article sur notre rucher école et ses projets.
*****
Octobre 2020
Le miel du Gâtinais du rucher école est mis à l’honneur dans cette publication lors de l’opération Automne Gourmand 2020 !!!